Présentation

la Bretagne dans tous ses états...

© GPPB

1er GRAND PRIX PHOTOGRAPHIQUE
DE BRETAGNE 2017

 

LA BRETAGNE VUE PAR 20 PHOTOGRAPHES EN 100 PHOTOS

 

Le Grand Prix Photographique de Bretagne a l’ambition de réaliser, chaque année, à Morlaix, un événement photographique artistique international, d’attirer des photographes professionnels et auteurs photographes du monde entier en Bretagne et de proposer au public une exposition de 100 photographies originales et inédites sur le seul thème ouvert : « la Bretagne »...

 

• Les thèmes sont libres.

 

La seule règle est de photographier la Bretagne, les pays Bretons... et ses nombreuses lumières, ses paysages naturels ou construits, ses habitants, visiteurs actifs ou contemplatifs, ses matières...

 

• Le Grand Prix est ouvert à tous les photographes professionnels, artisans, auteurs, artistes plasticiens du monde entier. La participation est gratuite.

 

• Les photographies doivent être réalisées uniquement en Bretagne.

 

• Le jury accepte les sujets d’archives ou déjà exposés.

 

• Une pré-inscription des photographes est souhaitée via le site du Grand Prix.

 

• 20 photographes sont sélectionnés sur un portfolio de 10 tirages papier 24x30 cm (ou 30 cm grand côté) par un jury de 9 personnes. 5 photos sur 10 des portfolios sont choisies par l’organisateur.

 

• La date limite de réception des portfolios est le 28 Aout 2017 à l'adresse postale de l’association.

 

• Les 100 ( 20 x 5 ) agrandissements d’exposition, exposés à la CCI de Morlaix, sont tirés par le GPPB, en utilisant les portfolios comme BAT.

 

• L’accès public ᅠaux expositions à Morlaix est gratuit.

 

• Un catalogue des 100 photographies avec les  légendes et coordonnées des auteurs est édité par l’association du Grand Prix.

 

• Lors de la cérémonie du dernier week-end de l’exposition, une dotation de 10 000 € est remise au lauréat du Grand Prix désigné par le jury.

 

• Les tirages d’exposition sont vendus aux enchères par un Commissaire-Priseur au profit des photographes.

 

DATE LIMITE DE RéCEPTION DES DOSSIERS d’INSCRIPTION DéFINITIFS
et des PORTFOLIOS : 28 AOÛT 2017

© GPPB

© 7x+ à l’Ouest - Installations artistiques de Yann Kersalé - SNAIK - 2011

© GPPB

© 7x+ à l’Ouest - Installations artistiques de Yann Kersalé - SNAIK - 2011

LE CONCEPT ET LES OBJECTIFS

 

La particularité du GRAND PRIX PHOTOGRAPHIQUE DE BRETAGNE est de focaliser et d’avoir un regard extérieur sur la BRETAGNE. Ce grand prix photographique souhaite s’inscrire dans une dimension artistique puissante, s'éloigner de la photographie touristique traditionnelle mais sans exclure l’art classique du paysage et du portrait in situ.

 

Les photographies sélectionnées et exposées vont créer un nouveau fonds photographique inédit sur la Bretagne. Cette photothèque régionale consultable sur le site du Grand Prix sera à la disposition des institutions ou entreprises. Les Droits des photographies seront gérés directement par les auteurs photographes (aucune photo ne sera cédée gratuitement).

 

Il s’agit d’être étonné, étonnant, détonnant !

 

Hubert TAILLARD - photographe morlaisien,

Jean Yves GOUJARD - photographe brestois,

initiateurs du GRAND PRIX PHOTOGRAPHIQUE DE BRETAGNE (association loi 1901)

soutenu par la Ville de Morlaix.

Laury Thilleman soutient le Grand Prix
Photographique de Bretagne.

© GPPB

LES ATTENTES DU JURY
DU 1er GRAND PRIX PHOTOGRAPHIQUE DE BRETAGNE

 

Chers photographes ,

Les thèmes du Grand Prix sont libres et nombreux. C’est "La Bretagne dans tous ses états..."

 

Au delà des belles mais traditionnelles photographies de paysages bretons (phares dans la tempête, couchers de soleil, vagues, plages...) et des clichés des catalogues touristiques et autres cartes postales, l'attente du jury ira plutôt vers des photos naturelles qui composent des sujets cohérents. Les photos de personnages ou de métiers, les instants de vie et d’actions humaines sont aussi les bienvenues.

 

La Bretagne , c’est aussi les matières, les lumières des paysages de campagnes et urbains... Captez l’instant décisif et révélez la diversité des pays bretons, de Saint-Malo à Pornic, de Brest à Brocéliande en passant par Carhaix…de cette Bretagne historique mais également moderne et en mouvement avec toute sa diversité humaine. Le jury accepte les sujets d’archives ou déjà exposés.

 

La Bretagne dans tous ses états mais aussi la Bretagne en majesté.

La sélection de photographies constituera le nouveau « Fonds photographique breton ».

 

Le jury sera sensible également à la valeur photographique dans sa définition première. Donc évitez les excès de manipulations numériques. La force de l'image doit se suffire à elle-même. Le HDR, les montages, les panoramiques ou autres filtrations ne rattrapent pas un sujet faible.

 

étonnez-vous, étonnez-nous, soyez surprenant… !

 

Les organisateurs

© GPPB

© GPPB

© GPPB

"Bretagne, France, Europe, Terre"

Photo : ClaudeTruong-Ngoc

« Parce que nous pensons que la culture pour tous et au service de tous est la colonne vertébrale de la vie collective, il nous appartient de permettre à chacun de nos concitoyens de trouver, au sein des actions culturelles, sa propre respiration. Littérature, arts de la rue, musique, danse ou culture scientifique, identité bretonne ou culture urbaine et aujourd’hui photographie, chacun, selon sa sensibilité, peut trouver réponse à ses désirs quelle que soit sa formation, quel que soit son âge ou son appétit. C’est ça l’esprit morlaisien ».

 

Agnès Le Brun

Maire de Morlaix et Conseillère régionale de Bretagne

© photo Alain Mimgam

Le mot du Président du JURY, Alain MINGAM

 

La Bretagne est à la photographie ce que l’eau est au désert, me disait un ami africain émerveillé par la beauté tellurique des Abers Ildut, Benoît, Wrac’h traversés. Sous la protection de la Vierge virtuellement "nichée" au sommet de son phare éponyme.

 

Terre d’images féconde en marins, paysans, poètes et photographes, la Bretagne a toujours été pour les fils spirituels de Cartier Bresson, de Xavier Grall, de Jacquez Elias, de Guillevic ou de Gauguin, le paradis multiple des reporters ou artistes plasticiens.

 

Cet Eden de lumières propice à tous les cadrages de rêve "dans le tournoiement des goélands braillards*" a toujours été, pour les professionnels de l’image ou de passage, le théâtre celtique des mille et sept merveilles du monde. Qui plus est ancré dans la tradition humaniste que révèle Guy Le Querrec dans son dernier ouvrage, moisson iconographique de tous ses aller-retours en courant vers le fier pays de ses origines. Le célèbre photographe de l’agence Magnum fera l’objet d’une exposition et nous fera l'honneur d'être présent le 21 Octobre pour dédicacer son livre consacré à ses photographies en Bretagne.

 

Pour rassembler un des patrimoines contemporains d’images qui parlent le mieux le langage du cœur, afin de nous faire partager - au bout de tous nos voyages intérieurs - le privilège d’appartenir à la grande famille d’une Bretagne aimée de tous.

 

Au cœur d’une humanité qui fera aussi l’objet de notre appartenance à notre planète avec la diffusion du film "Human" de Yann-Arthus Bertrand.

 

Alain Mingam

Président du Jury

 

* "L’homme aux semelles de vent" - Michel Lebris - Payot

© Photo GPPB

Le mot de Michel Le Bris

Président de l’association étonnants Voyageurs

 

Le souci du festival étonnants Voyageurs d’une création artistique soucieuse de « dire le monde » l’a rendu dès sa première édition attentif aux œuvres des photographes : Cartier-Bresson, sensible à notre démarche, fut le premier à nous offrir une belle exposition. Alain Mingam grand photographe s’il en est, lauréat d’un World Press Award, rédacteur en chef chez Gamma, directeur de la photo et rédacteur en chef grands reportages de nombreux magazine, aujourd’hui consultant et commissaire d’expositions, membre de Reporters sans frontière, accompagne l’histoire d’étonnants Voyageurs depuis bien des années. Et c’est donc tout naturellement que le festival apporte son soutien à cette belle idée de notre ami Alain, pour magnifier en images la splendeur de ce pays que nous aimons tant.

 

Longue vie au Grand Prix Photographique de Bretagne !

 

Michel Le Bris

Président de l’association étonnants Voyageurs

© Photo GPPB

© Photo GPPB

Le Grand Prix, c'est aussi un nouveau regard sur la photo d'entreprise

 

Il est possible de candidater avec des photographies réalisées dans le cadre d'un reportage professionnel d'entreprise. L'originalité et la qualité photographique peut s'exprimer aussi au travers de la vie des entreprises bretonnes, tant sur l'aspect humain que technologique.

Grand Prix Photographique de Bretagne

 

• Espace presse

• Règlement du concours

© Grand Prix Photographique de Bretagne 2017 - Mentions légales